Cette formation tient compte de l’évolution profonde ces dernières années de l’environnement médiatique Cela se répercute entre autres sur la communication en cas de crise ou d’événement grave. Grâce au téléphone portable, à Internet et aux réseaux sociaux, la population a désormais la possibilité de s’informer sans intermédiaire.
Les autorités se doivent donc de diffuser rapidement leurs informations. Les journalistes attendent eux aussi des autorités qu’elles communiquent vite et de manière complète en utilisant tous les canaux à disposition. Cela fait peser de fortes sollicitations sur les responsables des organes de conduite à tous les niveaux.
Son but est de fournir aux responsables des organes de conduite à tous les échelons un instrument qui recense tous les principes généralement admis de la communication de crise moderne. Découpé en chapitres concis, le texte est complété par des listes de contrôle.
Cette formation est une aide à la préparation et à la maîtrise de la communication et de l’information de la population lors de catastrophes, de situations d’urgence ou d’événements majeurs. Il offre aux responsables de l’information une base appropriée pour élaborer un concept de communication qui leur permettra de communiquer au mieux en cas d’événement ou de crise.